Beatitude
Notules
Samedi et Dimanche 2
Vehlmann & Gwen (Dargaud)
Samedi et Dimanche 2 : Coeur de palmier
      Décidément, j'aime beaucoup cette série. Après, dans le tome 1 ("Le Paradis des cailloux"), nous avoir proposé un questionnement sur l'attitude philosophique (si si, j'vous jure), voici venir nos deux lézard, confrontés à la fougue de leur jeunesse (et surtout à celle de tout ces autres lézards qui ont quitté les sous-terrains...) Et qui dit fougue et jeunesse dit for-cément sentiments amoureux. D'où le titre de l'album, "Coeur de palmier". Ben oui, Samedi est amoureux de Liza, une jeune lézarde qui lui dit oui tout en lui disant non, mais un non pas assez catégorique, afin que ça puisse être un oui, mais tout en restant, fina-lement, un non, qui pourtant pourrait dire oui. Mais en fait, non. Très très juste, très drôle, fondamentalement bien vu. Je demande la suite !
Littérature pour tous
David Vandermeulen
(6 pieds sous terre)
Littérature pour tous
      Le keum qu'a writé c'book, y déchire sa race ! Y'a 14 grands sikla, que des keums y z'ont écrit y'a long-temps, y sont trop chiants de la mort. Mais ce keum, là, le David Vanderkekchoz, y pro-pose une version pour nous. (désolé) Ce livre est génial. Comme vous l'aurez compris, il présente 14 grands clas-siques de la littérature françai-se, en langage djeûns'... C'est hilarant, absolument pas répé-titif (c'était un des obstacles possibles du livre, et le gars Vandermeulen s'en sort très bien...), et dénonce avec hu-mour cette idée (qui, hélas, commence à se répendre dans l'EN...) selon laquelle les jeu-nes seraient moins capables d'apprécier la littérature que les gens de bonnes familles, lettrés et tout et tout... Moi, ce book, j'le kiff grave !
Le Cri de l'autruche 1
Nicolas Poupon
([Treize Etrange])
Le Cri de l'autruche
      Oui, je sais, j'ai lu le 2 avant le 1. Mais m'en fous. Et d'ailleurs, ça change pas grand chose, puisque ces volumes sont des recueils de petits gags en une ou deux pages (donc un ou deux dessins) de Nicolas Poupon, sur un monde animalier très proche de notre monde d'humains... Petites situations absurdes, petits jeux de mots foireux. Un bon moment de détente.
Parasite 1
Hitoshi Iwaaki (Glénat)
Parasite 1
      Une invasion extra-terrestre bien menée. Pas fol-lement originale, que ce soit graphiquement ou scénaristi-quement. Mais c'est bien foutue. L'histoire en gros : des entités, sorte de pollen-insecte, arrivent calmement de nuit sur Terre... et leur premier désir, c'est de coloniser un cerveau humain. Y'a des ratés, comme dans le cas du héros, car son entité à lui, elle se place dans son bras... On est, comme je vous le disais, dans une facture très classique, avec ce jeune garçon qui tente de trouver un bon équilibre avec cette chose étrangère qu'est devenu son bras, tout en étant le seul à connaître l'existence de cette menace, et à pouvoir la combattre. Sympa, donc, et à lire.
accueil - textes - notules - blog - haikus - divers - mail