Beatitude
Notules
Monster 5
Naoki Urasawa (Kana)
Monster
      La suite du (très Fugitif) manga Monster. Cet épisode fait plus office de pose dans la narration. Pour preuve, à la différence des autres volumes, qui ne faisaient que couvrir une seule histoire, ici, nous avons droit à un ensemble de petites histoires sur la fuite du docteur Tenma, et sa volonté de sortir Johan des affres de la folie dans lesquels il est enfermé... L'histoire, pour ceux qui ne connaissent pas, est celle d'un médecin qui sauve la vie d'un jeune garçon, atteint d'une balle dans la tête... Puis ce jeune garçon disparaît... après avoir tué les supérieurs de Tenma !... 10 ans après, ce jeune garçon est un tueur au sang froid (il est le monstre du titre)... et Tenma est accusé des meurtres que Johan (puisque c'est son nom) commet...
De Cape et de crocs 5
Ayroles, Masbou (Delcourt)
De Cape et de crocs
      J'ai découvert la série avec la sortie de ce numéro. L'univers qu'il semblait évo-quer, fait de XVIIe siecle, de jeu de fables, de théâtre, de cape et d'épées, et d'alexan-drin, ne pouvait que parler à un individu qui considère que Kant est la pire chose qui soit arivé à la philosophie... De plus, alors que j'attendais beaucoup de cette série... elle a dépassé mes attentes ! Ce tome-ci reprend après la pe-tite entreprise théâtrale de nos amis. Qu'il me suffise de dire qu'il y est question de société sélénite, de questions auxquel-les sont apportées des répon-ses, de retrouvailles diverses et variées. Même le fait que leur oeuvre prenne plus de 5 acte (une faute de goût pour tout bon théoricien classique) n'arrive pas à me fournir un grief contre cette série !
La Jeunesse de Bill Baroud
M. Larcenet (Fluide Glacial)
Bill Baroud 4
      Manu Larcenet, a qui on avait demandé pourquoi il avait tué Bill Baroud dans une de ses aventures (reprise dans le tome 3), avait répondu qu'il prenait de moi en moi de plaisir à en écrire les histoire... Pourtant, il a continué à produire des planches sur ce héros dégoulinant d'USA-itude, puisque voici venir le tome 4 ! Comment faire, alors ? Ben, facile, en racon-tant son enfance ! Autant le dire tout de suite, on n' est pas du tout ici pas en face du meilleur de Larcenet. Pas du tout. Même lorsqu'il traite de thème qui lui tiennent à coeur. Dommage. A si, l'histoire "Comics story" est sympa... Et "Blues renseignement" (même si je préfère, exactement sur le même thème, Lazarr)
La Voleuse du Père-Fauteuil
Omond, Yoann (Dargaud)
La Voleuse du Père-Fauteuil
      L'éternelle opposition entre les Anciens et les Modernes... Dans ce début de XXe siècle, un voleur insaisissable vole les riches veuves mécènes des Nou-veaux Poètes at autres Penseurs Modernistes de Salon, comme pour couper l'Elan Novateur du Mouve-ment. Une jeune fille de bonne famille devient, presque sans le vouloir, et par amour, une sorte de contre-pouvoir... Cette BD respire le bon vieux feuilleton du début du siècle, ce qui n'est franchement pas pour me déplaire... Sympa, très sympa.
accueil - textes - notules - blog - haikus - divers - mail