Beatitude
Notules
Le Réveil du dieu chien 1
Masaya Hokazono (Delcourt)
Le Réveil du dieu chien 1
      Très bon titre de chez Delcourt, nouveau venu dans le milieu manga. Après avoir visé, avec des titres comme Togari et Fruits basket, un public ados, les voila sur les pistes Seinen avec deux titres, dont ce très bon Réveil du dieu chien (l'autre étant Tajikarao, une histoire fan-tastique de confrontation au monde moderne) Manga très littéraire (il cite, des ses premières pages, aussi bien Herman Hesse que Kenji Miyazawa), jusque dans son argument (centré sur les délirs mystiques de Crowley) Au départ de cette histoire, on trouve la rencontre étrange entre un jeune lycéen solitaire et un étrange chien géant qui parle. Oscillant toujours entre mystique et science, ce manga est vraiment une bonne surprise pour moi, et j'attends la suite avec impatience.
Le Bateau Feu 1 à 4
Gibelin & Heloret (Glénat)
Le Bateau Feu 1
      Cette série de quatre volumes fut une bonne surprise. Pour avoir reçu le dessinateur à la boutique, je me suis mis à lire ce titre qui m'était, je dois l'avouer, totalement inconnu. Bonne pioche. L'histoire, sans être trenscendante, est plutôt sympa, et les graphismes sont très chouette. Il s'agit des luttes d'influences au sein de la Ville d'Ys, qui était sous l'emprise du Diable, et qui voit cet emprise vaciller suite à l'arrivée de naufragés tout ce qu'il y a de contemporains. Délassant et plaisant, les quatre volumes se lisent bien, et, sans être le chef-d'oeuvre absolu, la série tient bien ses promesses. A lire, donc.
Love Hina 1 à 6
Auteur (Editeur)
Love Hina 1
      Etre en charge d'un rayon manga n'est pas toujours génialissime. Surtout lorsque vous devez lire TOUTES les oeuvres en rayon et TOUTES les nouveautés. Il y a parfois des surprises (D'V, par exemple, qui, sans casser des briques, est plutôt lisible), et souvent des heures de souffrances (beurk Gasaraki, Enfer et paradis, et j'en passe volontairement sous silence tellement c'est pô bien...) C'est dans ces conditions que je me suis mis à lire le premier volume de Love Hina. J'en connaissais l'idée principale (un jeune garçon qui prépare l'entrée à la plus prestigieuse université de Tokyo, et qui vit dans une pension pour filles), et re-doutais un n-ième shojo larmoyant... ERREUR, cette oeuvre est géniale, et c'est sans me forcer que je me suis
goinfré les 6 volumes actuels ! L'histoire est bien celle-là : ce jeune garçon, qui a planté ToDai 3 fois déjà, s'est fait viré de chez lui par ses parents, et va pleurer à la porte de sa grand-mère pour avoir un logement. Seulement voila, la grand-mère est en voyage et a transformé son établissement de bain en pension pour fille ! Le voila devenir gérant de la pension, avec toutes ces filles qui voient comme une agression per-pétuelle sa simple présene. Je dois dire avoir beaucoup beaucoup rit, retrouvant, plus d'une fois, un humour à la City Hunter, décallé et absurde... Bref, il s'agit vraiment vraiment d'une très grande série, et il faut absolument que vous la lisiez, sous peine de passer à côté de quelque chose de génial ! (ça va, assez de superlatifs ? "°°> )

Love Hina 6
accueil - textes - notules - blog - haikus - divers - mail