Beatitude
Notules
Le Décalogue 10
Giroud - Franz (Glénat)
Le Décalogue X
      Comme dit dans la précédente notule, ce volume donne les origines du décalogue lui-même, et non plus de son support, le fameux Nahik. Ce qui explique le saut temporel dont il fait l'objet. Nous voila en 652. Le Coran est en cours d'élaboration, et les docteurs du culte traversent le pays, afin de recueillir les derniers écrits et les dernières paroles de Mahomet. Aussi, comment accepter ce décalogue, qui semble avoir été le dernier acte du prophète ? Autant vous le dire tout de suite, ce volume conclut admirablement la série, avec une révélation finale des plus... interessante. La construction proposée par la série, en ordre chrono-logique inverse, renforce encore cette surprise. Bon, allez, je vais de ce pas me relire les 10 tomes, tiens...
Love Hina 7
Ken Akamatsu (Pika)
Love Hina 7
      L'a pas l'droit de nous faire ça, le gars Akamatsu ! Dire que j'attendais ce 7e volume avec impatience ne serait pas mentir : alors, est-ce que Naru allait tout dire ? Et bien voila, la réponse est devant mes yeux... et à la fin de ce volume, le gars nous refait le coup du "vous le saurez dans le prochain épisode".... Rrrrrhhhaaaaa.... Heinoùquoietquand ? Ysort-quandlesuivant ? Rrrhhhaaa.... Bref, toujours aussi frais, toujours aussi sympa, toujours aussi prenant. Moi miam beaucoup.
Amer Beton 1 à 3
Taiyo Matsumoto (Tonkam)
Amer Beton 1
      Un chef-d'oeuvre, tout simplement. Deux jeunes garçons, orphelins dans ce monde de brutes qu'est le Japon moderne (et tout pays soi disant moderne), représen-tent quelque part les deux anges gardiens de leur ville de vie. Deux chats qui vivent; libres, dans les rues. Viennent les yakusas, et les chats entrent en résistance. Graphi-quement incroyable, scénaris-tiquement incroyable, magnifi-quement incroyable, d'une densité incroyable... Bref, à lire. Vraiment. Inconditionnel-lement.
Hikaru no Go 1
Hotta - Obata (Tonkam)
Hikaru no Go 1
      Cette série est un phénomène. Sans rire. Au Japon, elle a réussi à faire sortir des clubs 3e âge le jeu de go. Et avec moi, ça a aussi marché. Des preuves ? Un des cadeaux pour mon anni-versaire fut un Go Ban, j'ai installé des interfaces pour jouer en ligne, et je me suis mis à la lecture d'un petit traité pour débutant ! Il me suffira de vous apprendre que même Maître Roland et son Fais-ceau Chromatique n'avait pas réussit à m'y lancer, et le tableau sera complet. Nous suivons un jeune garçon, Hi-karu, qui se voit soudain ha-bité par l'esprit de Saï Fuji-wara, un grand joueur de go. L'aventure est lancée. Le tour de force de ce manga est de proposer une histoire passion-nante et prenante sur un sujet plutôt calme et posé. Du grand art !
accueil - textes - notules - blog - haikus - divers - mail