Beatitude
Notules
20th Century Boys 5
Naoki Urasawa
(Generation Comics)
20th Century Boys 5
      Comment a-t-il seulement pu oser ??? Décidément, autant la série Monster (du même mangaka) emporte tous les suffrages actuellement, au-tant je trouve que c'est cette série-ci qui devrait être la plus connue. Monster est une série géniale, mais 20th Century Boys la dépasse de très loin. Cette histoire de secte millé-nariste, de jeux d'enfant seuls capables de sauver l'humanité, de personnages avec un vrai passé, se fait encore et encore plus dense. Et ce volume ! Ce volume !!! Naoki Urasawa emploie les jeux temporels avec une maîtrise vertigineuse, et son coup de théâtre de milieu d'album me fait attendre avec une grande impatience le prochain volume ! Très sérieu-sement, si vous ne conaissez pas cette série, jetez-vous dessus !
Monster 7
Naoki Urasawa (Kana)
Monster 7
      Les gens qui s'interressent au cas de Johann se font de plus en plus nombreux... mais c'est à leur risque et péril. Humain jusqu'au bout, Naoki Urasawa nous peint un tableau social d'une très grande justesse. J'attends décidément la suite de ses deux séries avec une très très grande impatience, l'une parce qu'elle est vraiment au dessus de tout (20th Century Boys) et l'autre parce qu'elle est pas beaucoup moins bonne, c'est peu de le dire... Vivement le prochain ! ;-)
Et cetera 1
Tow Nahazaki (Glénat)
Et Cetera 1
      Rrrrhhhhaaaaa ! Voici venir un très très chouette manga. Dans un Far West très décallé, et très Western à la sauce Hong Kong, une jeune chinoise se retrouve seule dépositaire d'un pistolet assez étrange, capable d'émettre des balles singeant les animaux du zodiaque chinois ! Accompa-gnée d'un prêtre étrange et mystérieux, elle va être confrontée à des brutes sans cervelles, et à sa mécon-naissance de tout et de rien... Bref, du délire jouissif et génial. Sans prétention, mais tellement tellement frais que je le conseille dès que je le peux !
Les Hommes marqués
Gilles Thomas (Fleuve Noir)
Les Hommes marqués
      Ce roman est l'un des meilleurs que je connaisse, et je ne me lasse jamais de le relire. Assumant totalement l'aspect "littérature populaire", dans le sens noble du terme, il propose une aventure pleine de rebondissements dans un style clair, limpide et efficace. Imaginez : Terra a perdu la guerre, et les derniers résis-tants sont vendus comme simples androïdes, déchus de leur humanité. Garral Saltien-ne, le héros de notre histoire, est l'un d'entre eux, et lorsque le roman commence, il est enchaîné au fond d'un trans-port de troupes, un A (comme "androïde") sur le front, et son système nerveux doublé de vadium, le contraignant à l'obéissance totale sous peine de souffrances horribles. Et je vous assure que vous ne lâcherez pas ce roman avant de l'avoir fini...
accueil - textes - notules - blog - haikus - divers - mail